12
La Pâque
Yahweh dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte :
« Que ce mois-ci soit pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année.*Le premier mois de l’année liturgique : appelé alors abib, puis nisan (mois babylonien). Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, que chacun prenne un agneauAgneau : le mot hébreu s’applique aussi au chevreau. par famille, un agneau par maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra en commun avec le voisin le plus proche, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous prendrez, soit un agneau, soit un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois, et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux montants et sur le linteau de la porte, dans les maisons où on le mangera. On en mangera la chair cette nuit-là ; on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous n’en mangerez rien cru ou bouilli dans l’eau, mais tout sera rôti au feu, tête, jambes et entrailles. 10 Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin, et, s’il en reste quelque chose, vous le brûlerez au feu. 11 Vous le mangerez ainsi : les reins ceints, les sandales aux pieds, et le bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de Yahweh.Pâque (Pésah) : les versets 13, 23, 27 rattachent le mot à un verbe pasah, qui signifie passer, ou plus probablement épargner.
12 Je passerai cette nuit-là, par le pays d’Égypte, et je frapperai de mort tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exécuterai des jugements sur tous les dieux de l’Égypte. Je suis Yahweh. 13 Le sang sera un signe en votre faveur sur les maisons où vous êtes : je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura pas pour vous de plaie meurtrière quand je frapperai le pays d’Égypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de Yahweh ; vous le célébrerez de génération en génération comme une institution perpétuelle.
15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain ; dès le premier jour il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car quiconque mangera du pain levé, du premier jour au septième, sera retranché d’Israël. 16 Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée§Sainte assemblée : expression hiératique pour caractériser une assemblée cultuelle., et le septième jour, vous aurez une sainte assemblée. On ne fera aucun travail pendant ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chacun. 17 Vous observerez les azymes, car c’est en ce jour même que j’ai fait sortir vos armées du pays d’Égypte. Vous observerez ce jour de génération en génération comme une institution perpétuelle. 18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour. 19 Sept jours durant, il ne doit pas se trouver de levain dans vos maisons, car quiconque mangera du pain levé sera retranché de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène*Étranger, admis comme hôte et pratiquant la religion nationale, le guér, ce qu’on traduira plus tard par prosélyte. 20 Vous ne mangerez pas de pain levé ; dans toutes vos demeures vous mangerez des pains sans levain. »
21 Moïse convoqua tous les anciens d’Israël, et leur dit : « Choisissez et prenez un agneau pour vos familles, et immolez la Pâque. 22 Puis, prenant un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez avec le sang qui sera dans le bassin le linteau et les deux montants de la porte. Nul d’entre vous ne sortira de l’entrée de sa maison jusqu’au matin. 23 Yahweh passera pour frapper l’Égypte et, en voyant le sang sur le linteau et sur les deux montants, Yahweh passera vos portes, et il ne permettra pas au Destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. 24 Vous observerez cet ordre comme une institution pour vous et pour vos enfants à perpétuité.Le rite du sang, malgré les ambiguïtés du texte, ne fut pas observé dans la suite. Dialogue développé dans le rite traditionnel du repas pascal. 25 Lorsque vous serez entrés dans le pays que Yahweh vous donnera, selon sa promesse, vous observerez ce rite sacré. 26 Et quand vos enfants vous diront : Quelle signification a pour vous ce rite sacré ? 27 vous répondrez : C’est un sacrifice de Pâque en l’honneur de Yahweh, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Égypte, lorsqu’il frappa l’Égypte et sauva nos maisons. »
Le peuple s’inclina et se prosterna. 28 Et les enfants d’Israël s’en allèrent et firent ce que Yahweh avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ainsi firent-ils.
La dixième plaie : mort des premiers-nés
29 Au milieu de la nuit, Yahweh frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et à tous les premiers-nés des animaux. 30 Pharaon se leva pendant la nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens, et il y eut une grande clameur en Égypte, car il n’y avait pas de maison où il n’y eût un mort.
31 Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : « Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël, et allez servir Yahweh, comme vous l’avez dit. 32 Prenez vos brebis et vos bœufs, comme vous l’avez dit ; allez, et bénissez-moi. » 33 Les Égyptiens pressaient vivement le peuple, ayant hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient : « Nous sommes tous morts ! » 34 Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle fût levée ; ayant serré dans leurs manteaux les corbeilles, ils les mirent sur leurs épaules.
35 Les enfants d’Israël firent selon la parole de Moïse ; ils demandèrent aux Égyptiens des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements. 36 Et Yahweh avait fait trouver au peuple faveur aux yeux des Égyptiens, qui accueillirent leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens.
Le départ
37 Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Socoth, au nombre d’environ six cent mille fantassinsLes 600 000 hommes sont une donnée traditionnelle. Cela supposerait une population totale de plus de deux millions., sans les enfants. 38 En outre, une grande multitude de gens de toute sorte§Gens mêlés, c’est-à-dire non Israélites. monta avec eux ; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de bœufs. 39 Ils cuisirent en galettes non levées la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte ; car elle n’était pas levée, parce qu’ils avaient été chassés d’Égypte sans pouvoir tarder, ni prendre de provisions avec eux.
40 Le séjour des enfants d’Israël en Égypte fut de quatre cents trente ans. 41 Et au bout de quatre cent trente ans, ce jour-là même, toutes les armées de Yahweh sortirent du pays d’Égypte. 42 Ce fut une nuit de veille pour Yahweh quand il fit sortir Israël du pays d’Égypte ; cette même nuit sera une veille en l’honneur de Yahweh, pour tous les enfants d’Israël selon leurs générations.
Instructions pour la célébration de Pâque
43 Yahweh dit à Moïse et à Aaron : « Voici une ordonnance au sujet de la Pâque : Aucun étranger n’en mangera.*Quatre catégories : l’Israélite ou l’indigène, l’étranger totalement assimilé (le prosélyte), l’étranger séjournant (métèque), l’étranger. 44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent, et il en mangera ; 45 mais le domicilié et le mercenaire n’en mangeront point. 46 On ne la mangera que dans la maison ; vous n’emporterez pas de chair hors de la maison, et vous ne briserez aucun os. 47 Toute l’assemblée d’Israël fera la Pâque. 48 Si un étranger séjournant chez toi veut faire la Pâque de Yahweh, tout mâle de sa maison devra être circoncis, et alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène du pays mais aucun incirconcis n’en mangera. 49 Une même loi sera pour l’indigène et pour l’étranger séjournant au milieu de vous. »
50 Tous les enfants d’Israël firent ce que Yahweh avait ordonné à Moïse et à Aaron ; ainsi firent-ils. 51 Et ce même jour, Yahweh fit sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël selon leurs armées.

*12,2 Le premier mois de l’année liturgique : appelé alors abib, puis nisan (mois babylonien).

12,3 Agneau : le mot hébreu s’applique aussi au chevreau.

12,11 Pâque (Pésah) : les versets 13, 23, 27 rattachent le mot à un verbe pasah, qui signifie passer, ou plus probablement épargner.

§12,16 Sainte assemblée : expression hiératique pour caractériser une assemblée cultuelle.

*12,19 Étranger, admis comme hôte et pratiquant la religion nationale, le guér, ce qu’on traduira plus tard par prosélyte

12,24 Le rite du sang, malgré les ambiguïtés du texte, ne fut pas observé dans la suite. Dialogue développé dans le rite traditionnel du repas pascal.

12,37 Les 600 000 hommes sont une donnée traditionnelle. Cela supposerait une population totale de plus de deux millions.

§12,38 Gens mêlés, c’est-à-dire non Israélites.

*12,43 Quatre catégories : l’Israélite ou l’indigène, l’étranger totalement assimilé (le prosélyte), l’étranger séjournant (métèque), l’étranger.