5
Les prophètes Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d’Addo prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël, qui était sur eux. Alors Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué, fils de Josédec, se levèrent et recommencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem, et avec eux étaient les prophètes de Dieu qui les assistaient.
2. Chap. v, 3-17 : Rapport adressé à Darius. — Visite et enquête du satrape et de ses compagnons (v, 3-5). Lettre au roi (v, 6, 7) sur les résultats de l’enquête (v, 8-10) : le Temple bâti par un grand roi, détruit par Nabuchodonosor (v, 11, 12) ; appel au décret de Cyrus pour légitimer l’entreprise de sa reconstruction (v, 13-17).
Dans le même temps, Thathanaï*Thathanaï, satrape de la Syrie et de la Phénicie (comme l’explique le 3 e livre d’Esdras, vi, 7). auquel Zorobabel était surbordonné dans une certaine, mesure. — Stharbuzanaï, son secrétaire probablement., gouverneur d’au delà du fleuve, Stharbuzanaï et leurs compagnons vinrent les trouver et leur parlèrent ainsi : « Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ? » Alors nous leur parlâmesNous leur parlâmes etc. LXX : Alors ils lui parlèrent en ces termes : « Quels sont les noms des hommes qui construisent cet édifice ? » en leur disant les noms des hommes qui construisaient cet édifice. Mais l’œil de leur Dieu était sur les anciens des Juifs ; et on ne leur fit pas cesser les travaux jusqu’à ce que le rapport fût parvenu à Darius et que revint une lettre à ce sujet.
Copie de la lettre qu’envoyèrent au roi Darius Thathanaï, gouverneur d’au-delà du fleuve, Stharbuzanaï et leurs compagnons d’Arphasach, demeurant au delà du fleuve. Ils lui envoyèrent un rapport, et voici ce qui y était écrit :
« Au roi Darius, salut parfait ! Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison du grand Dieu. Elle se construit en pierres énormesPierres énormes, m. à m. pierres à rouler, si grosses qu’on ne peut les soulever, mais seulement les rouler pour les déplacer., et le bois se pose dans les murs ; ce travail est poussé avec diligence et prospère sous leurs mains. Alors nous avons interrogé ces anciens et nous leur avons ainsi parlé : « Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ? » 10 Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour te les faire connaître, afin de mettre par écrit les noms des hommes qui sont à leur tête. 11 Voici la réponse qu’ils nous ont faite : « Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui a été construite jadis, il y a bien des années, et qu’avait bâtie et achevée un grand roi d’Israël§Un grand roi d’Israël, Salomon, 1Ro 6, 1.. 12 Mais, après que nos pères eurent irrité le Dieu du ciel, il les livra entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit cette maison et emmena le peuple captif à Babylone. 13 Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus rendit un décret permettant de rebâtir cette maison de Dieu. 14 Et même le roi Cyrus retira du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nabuchodonosor avait enlevés du temple qui était à Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone ; ils furent remis au nommé Sassabasar, qu’il établit gouverneur. 15 Et il lui dit : Prends ces ustensiles, va les déposer dans le temple qui est à Jérusalem, et que la maison de Dieu soit rebâtie sur son emplacement. 16 Alors ce Sassabasar est venu, et il a posé les fondements de la maison de Dieu qui est à Jérusalem ; depuis lors jusqu’à présent, elle se construit, et elle n’est pas achevée. » 17 Maintenant, si le roi le trouve bon, que l’on fasse des recherches dans la maison des trésors*Dans la maison des trésors (LXX ; comp. 6, 1); Vulg., dans la bibliothèque. du roi, là à Babylone, pour savoir s’il existe un décret rendu par le roi Cyrus, permettant de bâtir cette maison de Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi nous transmette sa volonté à cet égard. »

*5,3 Thathanaï, satrape de la Syrie et de la Phénicie (comme l’explique le 3 e livre d’Esdras, vi, 7). auquel Zorobabel était surbordonné dans une certaine, mesure. — Stharbuzanaï, son secrétaire probablement.

5,4 Nous leur parlâmes etc. LXX : Alors ils lui parlèrent en ces termes : « Quels sont les noms des hommes qui construisent cet édifice ? »

5,8 Pierres énormes, m. à m. pierres à rouler, si grosses qu’on ne peut les soulever, mais seulement les rouler pour les déplacer.

§5,11 Un grand roi d’Israël, Salomon, 1Ro 6, 1.

*5,17 Dans la maison des trésors (LXX ; comp. 6, 1); Vulg., dans la bibliothèque.