*10,2 X, 2. Cf. Marc, iii, 13-19 ; Luc, vi, 12-16. Apôtres, c’est-à-dire envoyés, ambassadeurs. Jésus appela ainsi les douze hommes qu’il choisit parmi tous ses disciples pour annoncer sa doctrine, établir son Église, et que le Saint-Esprit pourvut des dons nécessaires à cette fin. L’ancien peuple de Dieu descendait des douze fils de Jacob : l’Israël selon l’esprit, l’Église chrétienne, devait avoir aussi ses douze patriarches. Nous avons quatre listes officielles des membres du collège apostolique ; dans toutes S. Pierre figure au premier rang. Si nous partageons les Apôtres en trois groupes de quatre, les mêmes noms apparaissent dans chaque groupe, mais souvent avec une place différente. Premier groupe : Pierre, André, Jacques le Majeur et Jean (l’Évangéliste) ; deuxième : Philippe, Barthélémy (c.-à-d. fils de Tholmal, probablement le même que Nathanaël (Jean, i, 45 ; xxi, 2), Thomas (Didyme, comme traduit saint Jean, xi, 16, c.-à-d. jumeau) et Matthieu ; troisième : Jacques le Mineur, Simon, Thaddée et Judas.
†10,3 3. Thaddée : beaucoup de manuscrits grecs portent : Lebbée surnommé Thaddée, et vraisemblablement Lebbée est la leçon originale de S. Matthieu. D’ailleurs, ces deux noms sont synonymes. Il est probable que l’apôtre, dont le vrai nom était Judas (Luc, vi, 16), fut appelé Thaddée, pour le distinguer de Judas le traître.
‡10,4 4. Le Zélé, ou le Zélote ; c’est le sens du mot Καναναῖος (Vulgate Cananœus) dérivé de l’hébreu qâna’, être enflammé de zèle. — Iscariote, c’est-à-dire homme de Karioth (Kérioth), ville de la tribu de Juda, à une journée au delà d’Hébron ; ce surnom servait à le distinguer de Thaddée, qui s’appelait aussi Jude ou Judas.
§10,5 5. Cf. Marc, vi, 7, 13 ; Luc, ix, 1-6.
*10,12 12. En disant : Paix à cette maison. Ces mots ne se lisent pas dans le grec. Ils auront été ajoutés dans la Vulgate d’après S. Luc, x, 5, pour expliquer saluez-la, qui précède, et qui dit implicitement la même chose ; car la formule ordinaire de salutation chez les Hébreux était : Paix à toi, et le texte araméen de S. Matthieu devait porter, comme la version syriaque : en entrant dans la maison invoquez la paix sur elle.
†10,23 23. Conformément au langage biblique, toute manifestation spéciale de la puissance du Messie dans le monde peut être appelée un avènement du Fils de l’homme. Or, la plus éclatante de ces manifestations depuis la mort du Sauveur, c’est la ruine de Jérusalem.
‡10,25 25. Béelzébub, litt. Seigneur-Mouche. III Rois, i, 2. Les manuscrits grecs ont Beelzéboul, c.-à-d. maître de l’habitation. Quoi qu’il en soit de la forme, c’est le nom qu’on donnait au prince des démons.
§10,29 29. As, monnaie romaine qui avait cours chez les Hébreux, et valait environ six centimes.