Évangile selon Saint Marc
1
Prédication de Jean-Baptiste
(Mt 3,1-12; Lc 3,1-18; Jn 1,19-30)
Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu* Fils de Dieu n'est pas attesté par tous les témoins.
Selon ce qui est écrit dans le prophète Isaïe : «  Voici que j’envoie mon messager devant toi Litt. ta face., pour te frayer ton chemin. Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. » Jean parut, baptisant dans le désert Au désert de Judée, dans la région voisine du Jourdain., et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés. Et tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem venaient à lui, et, confessant leurs péchés, ils recevaient de lui le baptême dans le fleuve du Jourdain. Or, Jean était vêtu de poils de chameau ; et avait autour de ses reins une ceinture de cuir, et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Et il prêchait en disant : « Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, les cordons de sa chaussure. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui vous baptisera dans le Saint-Esprit. »
Le baptême de Jésus
(Mt 3,13-17; Lc 3,21-22; Jn 1,31-34)
Or, il arriva en ces jours-là que Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10  Et aussitôt, comme il sortait de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11  Et du ciel vint une voix qui se fit entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais. »
12  Et aussitôt l’Esprit le poussa au désert.
La tentation
(Mt 4,1-11; Lc 4,1-13)
13  Et il était dans le désert quarante jours, tenté par Satan ; et il était parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
LE MINISTÈRE EN GALILÉE
LES DÉBUTS
(Mt 4,12-17; Lc 4,14-15; Jn 4,1-3)
14  Après que Jean eut été mis en prison, Jésus vint en Galilée, prêchant l’Évangile du royaume de Dieu. 15  Et il disait : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous et croyez à l’Évangile. »
Les premiers disciples
(Mt 4,18-22; Lc 5,1-11; Jn 1,35-51)
16  Alors il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André son frère qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. 17  Et Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » 18  Et aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 19  Et avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui étaient, eux aussi, dans une barque, réparant leurs filets. 20  Et il les appela aussitôt ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les employés, ils partirent à sa suite.
Une journée à Capharnaüm
(Mt 7,28-29; Lc 4,31-37)
21  Et ils entrèrent à Capharnaüm, et dès le jour du sabbat, entrant dans la synagogue, il se mit à enseigner. 22  Et ils étaient frappés de sa doctrine, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes.
23  Et aussitôt§ Uniquement dans la version de Tischendorf il se trouva dans leur synagogue un homme possédé* Litt. avec d’un esprit impur, qui s’écria 24  en disant : « Qu’avons-nous à faire avec toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre ! Je sais qui tu es, le Saint de Dieu. » 25 Mais Jésus, le menaçant : « Tais-toi, dit-il, et sors de cet homme. » 26  Et l’esprit impur, l’agitant violemment, sortit de lui en jetant un grand cri. 27  Et tous furent saisis d’étonnement, de sorte qu’ils se demandaient entre eux en disant : « Qu’est-ce que ceci ? Quelle est cette doctrine nouvelle ? Caril commande avec autorité, même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » 28  Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans tout le pays qui avoisine la Galilée.
Guérison de la belle-mère de Pierre
(Mt 8,14-17; Lc 4,38-41)
29  Et aussitôt, sortant de la synagogue, ils allèrent dans la maison de Simon et d’André, avec Jacques et Jean. 30  Or, la belle-mère de Simon était au lit, ayant la fièvre ; et aussitôt ils lui parlèrent à son sujet. 31  Et s’approchant, il la fit lever, en la prenant par la main ; et aussitôt la fièvre la quitta, et elle se mit à les servir.
32  Sur le soir, lorsque le soleil fut couché, on se mit à lui amener tous ceux qui étaient malades et les démoniaques, 33  et toute la ville était rassemblée devant la porte. 34  Et il guérit beaucoup de malades affligés de diverses infirmités, et il chassa beaucoup de démons ;et il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils le connaissaient. Jésus impose la consigne du silence sur sa qualité messianique.
Jésus se retire pour prier
(Mt 4,23; Lc 4,42-44)
35  Et au petit matin, alors qu'il faisait encore grandement nuit, il se leva, sortit, et s’en alla dans un lieu solitaire, et il y pria. 36  Et Simon et ceux qui étaient avec lui le recherchèrent ; 37  et l’ayant trouvé, ils lui dirent : « Tout le monde te cherche. » 38 Il leur répondit : « Allons ailleurs dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis sorti Dans un sens profond et réel Jésus est sorti d’auprès de Dieu, son Père, pour venir en ce monde.. »
39  Et il prêchait dans leurs synagogues, parcourant la Galilée entière, et chassait les démons.
Guérison d’un lépreux
(Lév 14,2-32; Mt 8,1-4; Lc 5,12-16)
40  Un lépreux vint à lui, et se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » 41  Ému de compassion, Jésus étendit la main, le toucha, en disant : « Je le veux, sois purifié. » 42  Et aussitôt qu’il eut parlé, la lèpre le quitta, et il fut purifié. 43  Jésus en le sermonnant le renvoya aussitôt, 44  et lui dit : « Garde-toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au prêtre, et offre pour ta purification ce que Moïse a ordonné pour leur servir de témoignage. » 45  Mais cet homme étant parti, se mit à raconter et à publier partout ce qui s’était passé : de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville ; il se tenait dehors, dans des lieux solitaires, et l’on venait à lui de tous côtés.

*1:1 Fils de Dieu n'est pas attesté par tous les témoins

1:2 Litt. ta face.

1:4 Au désert de Judée, dans la région voisine du Jourdain.

§1:23 Uniquement dans la version de Tischendorf

*1:23 Litt. avec

1:34 Jésus impose la consigne du silence sur sa qualité messianique.

1:38 Dans un sens profond et réel Jésus est sorti d’auprès de Dieu, son Père, pour venir en ce monde.