2
B. Chap. ii, 1-4 : Vision des quatre cornes et des quatre forgerons.* II, 1-4 : Cette vision développe le vers. 15 du chap. i.
Je levai les yeux et je vis : Et voici quatre cornes 1. Quatre cornes, symbolisant l’ensemble des ennemis d’Israël, venus de tous les côtés, des quatre points de l’horizon. . Et je dis à l’ange qui parlait avec moi : « Que sont celles-ci ? » Il me dit : « Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. »
Et Yahweh me fit voir quatre forgerons. Et je dis : « Que viennent faire ceux-ci ? » Il répondit en ces termes : « Ce sont là les cornes qui ont dispersé Juda, au point que personne ne levait la tête, et ceux-ci sont venus pour les frapper de terreur, pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda pour le disperser. 4. Si maintenant la terre est calme (vers. 11), l’heure du châtiment des ennemis d’Israël viendra certainement.
C. Chap. ii, 5-17 : Vision du rétablissement glorieux de Jérusalem. — L’homme au cordeau (ii, 5, 6) ; Jérusalem n’aura pas de murailles (ii, 7-9). Que les captifs quittent Babylone ! Revanche divine (ii, 10-13). Jérusalem capitale des nations et demeure de Yahweh (ii, 14-17).
Je levai les yeux et je vis : Et voici un homme ayant à la main un cordeau à mesurer§ 5. Un cordeau à mesurer (voy. i, 16), comme pour délimiter l’enceinte de la ville à reconstruire.. Et je dis : « Où vas-tu ? » Et il me dit : « Je vais mesurer Jérusalem pour voir quelle en doit être la largeur et quelle en doit être la longueur. »
Et voici que parut l’ange qui parlait avec moi ; et un autre ange apparut, allant à sa rencontre ; et il* 8. Et il (l’ange interprète) lui (à l’autre ange du vers. 7) dit. — C’est comme une ville ouverte. Jérusalem ne doit pas avoir de murailles qui empêchent son accroissement. lui dit : « Cours ! Parle à ce jeune homme en ces termes : C’est comme une ville ouverte que sera habitée Jérusalem, tant il y aura en son sein d’hommes et de bêtes. Et moi, je serai pour elle, — oracle de Yahweh, — une muraille de feu à l’entour, et je serai en gloire au milieu d’elle.
10 Holà ! Holà ! 10. Holà ! Appel adressé aux Juifs restés à Babylone, pour les engager à rejoindre leurs frères revenus dans leur patrie. Tout le discours qui suit est de l’ange de Yahweh, parlant tantôt comme un seul et même être avec Yahweh, tantôt comme une personne distincte. Fuyez du pays du septentrion, — oracle de Yahweh, car je vous ai dispersés aux quatre vents du ciel, — oracle de Yahweh. 11 Holà ! Sion, sauve-toi, toi qui habites chez la fille de Babylone ! 12  Car ainsi parle Yahweh des armées : Pour sa gloire il m’a envoyé vers les nations qui vous ont pillés ; car qui vous touche touche la prunelle de son œil. 13  Car voici que j’agite ma main sur elles, et elles seront un butin pour ceux qui leur sont asservis ; et vous saurez que Yahweh des armées m’a envoyé. 14  Pousse des cris de joie et sois dans l’allégresse, fille de Sion ; car voici que je viens et j’habiterai au milieu de toi, — oracle de Yahweh. 15  Beaucoup de nations s’attacheront à Yahweh en ce jour-là, et elles seront mon peuple ; et j’habiterai au milieu de toi, et tu sauras que Yahweh des armées m’a envoyé vers toi. 16  Yahweh possédera Juda comme sa portion sur la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem. 17  Que toute chair fasse silence devant Yahweh, car il s’est élevé de sa sainte demeure.

*^ II, 1-4 : Cette vision développe le vers. 15 du chap. i.

2,1 1. Quatre cornes, symbolisant l’ensemble des ennemis d’Israël, venus de tous les côtés, des quatre points de l’horizon.

2,4 4. Si maintenant la terre est calme (vers. 11), l’heure du châtiment des ennemis d’Israël viendra certainement.

§2,5 5. Un cordeau à mesurer (voy. i, 16), comme pour délimiter l’enceinte de la ville à reconstruire.

*2,8 8. Et il (l’ange interprète) lui (à l’autre ange du vers. 7) dit. — C’est comme une ville ouverte. Jérusalem ne doit pas avoir de murailles qui empêchent son accroissement.

2,10 10. Holà ! Appel adressé aux Juifs restés à Babylone, pour les engager à rejoindre leurs frères revenus dans leur patrie. Tout le discours qui suit est de l’ange de Yahweh, parlant tantôt comme un seul et même être avec Yahweh, tantôt comme une personne distincte.