Les Actes des Apôtres
1
Le premier livre que j'ai écrit, Théophile, concerne tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner, jusqu'au jour où il a été reçu, après avoir donné ses ordres par le Saint-Esprit aux apôtres qu'il avait choisis. C'est à eux aussi qu'il s'est montré vivant après avoir souffert, par de nombreuses preuves, en leur apparaissant pendant quarante jours et en leur parlant du royaume de Dieu. Puis, s'étant réuni avec eux, il leur donna cet ordre  : Ne partez pas de Jérusalem, mais attendez la promesse du Père, que vous avez entendue de ma part. En effet, Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint. »
C'est pourquoi, s'étant réunis, ils lui demandèrent  : « Seigneur, est-ce maintenant que tu rétablis le royaume d'Israël  ? »
Il leur dit  : « Ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de son propre chef. Mais vous recevrez une puissance, lorsque le Saint-Esprit sera descendu sur vous. Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après avoir dit ces choses, comme ils regardaient, il fut enlevé, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Comme ils regardaient fixement le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, * « Voici », de « ἰδοὺ », signifie regarder, prendre note, observer, voir ou fixer. Il est souvent utilisé comme une interjection.deux hommes en vêtements blancs se tenaient près d'eux. 11 Ils dirent aussi  : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel  ? Ce Jésus, qui a été enlevé d'entre vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller dans le ciel. »
12 Puis ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée oliviers, qui est près de Jérusalem, à une distance d'un jour de sabbat. 13 Après leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils séjournaient, c'est-à-dire Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Judas, fils de Jacques. 14 Tous ceux-là, d'un commun accord, persévéraient dans la prière et la supplication, ainsi que les femmes, Marie, mère de Jésus, et ses frères.
15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des disciples (dont le nombre était d'environ cent vingt), et dit  : 16 Frères, il fallait que s'accomplît cette Écriture, que le Saint-Esprit avait déjà annoncée par la bouche de David au sujet de Judas, qui servait de guide à ceux qui avaient pris Jésus. 17 Car il a été compté parmi nous, et il a reçu sa part dans ce ministère. 18 Or, cet homme s'est procuré un champ avec la récompense de sa méchanceté  ; et, tombant la tête la première, son corps s'est ouvert et tous ses intestins ont jailli. 19 Tous les habitants de Jérusalem apprirent que, dans leur langue, ce champ était appelé « Akeldama », c'est-à-dire « champ du sang ». 20 Car il est écrit dans le livre des Psaumes,
« Que sa demeure devienne déserte.
Que personne n'y habite. Psaume 69.25
et,
« Laissez un autre prendre son poste. Psaume 109.8
21 « Parmi les hommes qui nous ont accompagnés pendant tout le temps où le Seigneur Jésus est entré et sorti au milieu de nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été reçu d'entre nous, il faut que l'un d'eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
23 Ils en présentèrent deux  : Joseph appelé Barsabbas, qu'on appelait aussi Justus, et Matthias. 24 Ils prièrent et dirent  : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre lequel de ces deux-là tu as choisi 25 pour participer à ce ministère et à cet apostolat dont Judas s'est dépouillé, afin qu'il aille à sa place. » 26 On tira au sort pour eux, et le sort tomba sur Matthias  ; il fut compté parmi les onze apôtres.

*1:10 « Voici », de « ἰδοὺ », signifie regarder, prendre note, observer, voir ou fixer. Il est souvent utilisé comme une interjection.

1:20 Psaume 69.25

1:20 Psaume 109.8