7
1 Du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, Retsin, roi de Syrie, et Pékah, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent à Jérusalem pour lui faire la guerre, mais ils ne purent l'emporter. 2 On dit à la maison de David : « La Syrie est alliée à Ephraïm. » Son cœur trembla, et le cœur de son peuple, comme les arbres de la forêt tremblent sous l'effet du vent.
3 Et Yahvé dit à Ésaïe : « Va à la rencontre d'Achaz, toi et Shearjashub, ton fils, à l'extrémité du conduit de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon. 4 Tu lui diras : « Prends garde et reste calme. N'aie pas peur, et que ton cœur ne s'affaiblisse pas à cause de ces deux queues de torches fumantes, à cause de la colère ardente de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia. 5 Car la Syrie, Éphraïm et le fils de Remalia ont comploté contre toi, en disant : 6 « Montons contre Juda, et déchirons-le, et partageons-le entre nous, et établissons-y un roi, le fils de Tabeel. » 7 Voici ce que dit le Seigneur Yahvé : « Cela ne tiendra pas, cela n'arrivera pas. » 8 Car le chef de la Syrie est Damas, et le chef de Damas est Rezin. Dans l'espace de soixante-cinq ans, Éphraïm sera brisé en morceaux, de sorte qu'il ne sera plus un peuple. 9 Le chef d'Éphraïm, c'est Samarie, et le chef de Samarie, c'est le fils de Remalia. Si vous ne voulez pas croire, vous ne serez pas établis.'"
10 Yahvé parla de nouveau à Achaz et dit : 11 « Demande un signe à Yahvé ton Dieu ; demande-le soit dans la profondeur, soit dans la hauteur. »
12 Mais Achaz dit : « Je ne demanderai rien. Je ne tenterai pas Yahvé. »
13 Il dit : « Écoutez maintenant, maison de David. N'est-ce pas assez pour vous d'éprouver la patience des hommes, que vous éprouviez aussi la patience de mon Dieu ? 14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. *« Immanuel » signifie « Dieu avec nous ». 15 Il mangera du beurre et du miel, quand il saura refuser le mal et choisir le bien. 16 Car avant que l'enfant sache refuser le mal et choisir le bien, le pays dont vous avez les deux rois en horreur sera abandonné. 17 Yahvé fera venir sur toi, sur ton peuple et sur la maison de ton père des jours qui ne sont pas venus, depuis le jour où Éphraïm s'est séparé de Juda, jusqu'au roi d'Assyrie.
18 En ce jour-là, l'Éternel sifflera pour la mouche qui est à l'extrémité des fleuves d'Égypte, et pour l'abeille qui est au pays d'Assyrie. 19 Elles viendront et se reposeront toutes dans les vallées désolées, dans les fentes des rochers, sur toutes les haies d'épines et sur tous les pâturages.
20 En ce jour-là, l'Éternel rasera avec un rasoir loué dans les régions situées au-delà du fleuve, avec le roi d'Assyrie, la tête et le poil des pieds, et il consumera aussi la barbe.
21 Il arrivera en ce jour-là qu'un homme gardera en vie une jeune vache et deux brebis. 22 Il arrivera qu'à cause de l'abondance du lait qu'elles donneront, il mangera du beurre, car tout le monde mangera du beurre et du miel qui restera dans le pays.
23 Il arrivera en ce jour-là que tout endroit où il y avait mille vignes valant mille sicles d'argent,†Un shekel équivaut à environ 10 grammes ou 0,35 once, donc 1000 shekels représentent environ 10 kilogrammes ou 22 livres. sera pour des ronces et des épines. 24 On s'y rendra avec des flèches et avec l'arc, car tout le pays ne sera que ronces et épines. 25 Toutes les collines qui ont été cultivées à la houe, vous n'y viendrez pas par crainte des ronces et des épines ; mais on y enverra des bœufs et on y piétinera des moutons. »
*7:14 « Immanuel » signifie « Dieu avec nous ».
†7:23 Un shekel équivaut à environ 10 grammes ou 0,35 once, donc 1000 shekels représentent environ 10 kilogrammes ou 22 livres.
Il s'agit d'un brouillon de traduction. Il est en cours de relecture et d'édition. Si vous trouvez des erreurs, veuillez nous en informer à https://eBible.org/cgi-bin/contact.cgi.