2
2. Chap, ii, 1-11 : Jonas dans le ventre du poisson. — Il y est englouti (ii, 1). Sa prière (ii, 2) : thème général (ii, 3) ; dans son extrémité (ii, 4-7a) il s’est souvenu de Yahweh, l’a prié et a été exaucé (ii, 7b, 8). Action de grâce (ii, 9, 10). Délivrance (ii, 11).
Et Yahweh fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas ; et Jonas fut dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. Et des entrailles du poisson Jonas pria Yahweh*, son Dieu. Il dit : De la détresse j’étais, jai invoqué Yahweh, et il m’a répondu ; du ventre du schéol, jai crié : tu as entendu ma voix. Tu m’as jeté dans l’abîme, au cœur des mers, et l’onde m’environnait ; tous tes flots et toutes tes vagues ont passé sur moi.
Et moi, je disais : je suis chassé de devant tes yeux ; pourtant je contemplerai encore ton saint temple. Les eaux mavaient enserré jusqu’à l’âme, l’abîme m’environnait, l’algue encerclait ma tête. J’étais descendu jusqu’aux racines des montagnes ; les verrous de la terre étaient tirés sur moi pour toujours !
Et tu as fait remonter ma vie de la fosse, Yahweh, mon Dieu ! Quand mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de Yahweh ; et ma prière est parvenue jusqu’à toi, à ton saint temple.
Ceux qui s’attachent à des vanités futiles abandonnent l’auteur deleur grâce. 10 Mais moi, aux accents de louange, je toffrirai un sacrifice ; le vœu que jai fait, je l’accomplirai. A Yahweh est le salut !
11 Yahweh parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
* 2:2 Pria Yahweh. Ce cantique d’action de grâces est emprunté en partie à divers Psaumes. Plusieurs interprètes, tout en y voyant un écho des sentiments de Jonas, le regardent comme une composition faite après coup par le rédacteur du livre. 2:3 Comp. Psa 18, 5-7 ; 30, 4 ; 120, 1. 2:4 Comp. Psa 24, 2 ; 42, 2-3.8. 2:5 Comp. Psa 31, 23. 2:7 Les verrous de la terre, du monde souterrain, du scheol étaient tirés sur mot, pour toujours. LXX, la région dont les verrous sont des barres éternelles. — Tu as fait remonter : comp. Psa 30, 4. 2:8 Comp. Psa 42, 4 ; 18, 7. 2:9 De leur grâce, du secours compatissant qu’ils auraient trouvé auprès du vrai Dieu. 2:10 Comp. Psa 1, 14 ; 116, 17-19.