2
Sonnez du cor en Sion, et sonnez de la trompette sur ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de Yahweh vient, car il est proche ! Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de sombre nuée ! Comme laurore qui sétend sur les montagnes, un peuple vient, nombreux et fort, tel qu’il n’y en a jamais eu depuis l’origine, et qu’il n’y en aura pas après lui, jusqu’aux années des âges les plus lointains.
Devant lui le feu dévore, et derrière lui la flamme brûle. Le pays est comme un jardin dÉden devant lui, et derrière lui, c’est un désert dévasté ; rien ne lui échappe. Son aspect est comme l’aspect des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. On entend comme un bruit de chars, qui bondiraient sur les sommets des montagnes ! c’est comme le bruit de la flamme de feu, qui dévore le chaume ; c’est comme un peuple robuste, rangé en bataille.
Devant lui les peuples tremblent d’effroi, tous les visages pâlissent. Ils courent comme des héros ; ils escaladent la muraille comme des hommes de guerre ; ils marchent chacun dans leurs sentiers, ils ne confondent pas leurs routes. Ils ne se poussent pas les uns les autres, chacun va dans son chemin ; ils se précipitent au travers des traits, et ils ne rompent pas leurs rangs. Ils se répandent dans la ville, ils courent sur le mur, ils montent dans les maisons ; ils entrent par les fenêtres, comme le voleur.
10  Devant lui la terre tremble, les cieux s’ébranlent, le soleil et la lune s’obscurcissent, les étoiles perdent leur éclat. 11  Yahweh fait entendre sa voix à la tête de son armée ; car immense est son camp, car puissant est lexécuteur de sa parole. Car le jour de Yahweh est grand et très redoutable ; et qui pourrait le soutenir ? 12  Mais maintenant encore – oracle de Yahweh, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations. 13  Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et revenez à Yahweh, votre Dieu ; car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté, et il s’afflige du mal quil envoie. 14  Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne laissera pas après lui une bénédiction, loffrande et la libation pour Yahweh, notre Dieu ?
15  Sonnez de la trompette en Sion, publiez un jeûne, convoquez une assemblée. 16  Assemblez le peuple, publiez une sainte réunion, rassemblez les vieillards, réunissez les enfants et les nourrissons à la mamelle. Que le nouvel époux quitte sa chambre, et lépouse son pavillon.
17  Quentre le portique et lautel, les prêtres, ministres de Yahweh, pleurent, et quils disent : «  Yahweh, épargnez votre peuple, et ne livrez pas votre héritage à lopprobre, pour être lobjet des moqueries des nations. Pourquoi dirait-on parmi les peuples : est leur Dieu ? »
18  Yahweh a été ému de jalousie pour son pays, et il a eu pitié de son peuple. 19  Yahweh a répondu et dit à son peuple : Voici que je vais vous envoyer le blé, le vin nouveau et lhuile, et vous en serez rassasiés ; et je ne ferai plus de vous un sujet d’opprobre parmi les nations.
20  Celui qui vient du septentrion, je léloignerai de vous, et je le chasserai vers une terre aride et déserte, lavant garde vers la mer Orientale, larrière-garde vers la mer occidentale ; il s’en élèvera une infection, et sa puanteur montera, car il a fait grand !
21  Terre, ne crains pas, sois dans l’allégresse et réjouis-toi ; car Yahweh a fait grand ! 22  Ne craignez point, bêtes des champs, car les pâturages du désert ont reverdi, car l’arbre porte son fruit, le figuier et la vigne donnent leurs richesses.
23  Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en Yahweh, votre Dieu ; car il vous a donné le docteur pour vous enseigner la justice, et il fait descendre pour vous l’ondée, pluie d’automne et pluie du printemps, comme autrefois. 24  Vos aires se rempliront de froment, et les cuves regorgeront de vin nouveau et d’huile.
25  Je vous compenserai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le yélek, le chasil et le gazam, ma grande armée, que j’avais envoyée sur vous. 26  Vous mangerez abondamment et vous serez rassasiés, et vous louerez le nom de Yahweh, votre Dieu, qui a fait pour vous des merveilles ; et mon peuple ne sera plus jamais confus.
27  Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël ! Moi, je suis Yahweh, votre Dieu, et il n’y en a pas d’autre, et mon peuple ne sera plus jamais confus !