30
— David bat les Amalécites. —
Lorsque David arriva avec ses hommes le troisième jour à Siceleg, les Amalécites avaient fait une invasion dans le Négéb et à Siceleg ; ils avaient frappé Siceleg et lavaient brûlée ; et ils avaient fait prisonniers les femmes et tous ceux qui sy trouvaient, petits et grands, sans tuer personne, et ils les avaient emmenés, et sétaient remis en route. Lors donc que David et ses gens arrivèrent à la ville, ils virent qu’elle était brûlée, et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été emmenés captifs. Et David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. Les deux femmes de David avaient été aussi emmenées captives, Achinoam de Jezraël, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.
David fut dans une grande angoisse, car la troupe parlait de le lapider, parce que tout le peuple avait de lamertume dans lâme, chacun au sujet de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en Yahweh, son Dieu. David dit au prêtre Abiathar, fils d’Achimélech : « Apporte-moi l’éphod. » Abiathar apporta l’éphod à David. Et David consulta Yahweh en disant : « Poursuivrai-je cette bande ? L’atteindrai-je ? » Yahweh lui répondit : « Poursuis, car certainement tu atteindras et tu délivreras. » Et David se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Lorsqu’ils furent arrivés au torrent de Bésor, les traînards s’arrêtèrent. 10  Et David continua la poursuite avec quatre cents hommes ; deux cents hommes s’étaient arrêtés, trop fatigués pour passer le torrent de Bésor.
11  Ils trouvèrent dans les champs un Egyptien, qu’ils amenèrent à David. Ils lui donnèrent du pain qu’il mangea, et ils lui firent boire de leau ; 12  ils lui donnèrent une tranche d’un gâteau de figues sèches et deux gâteaux de raisins secs. Dès quil eut pris de la nourriture, ses esprits lui revinrent, car il n’avait mangé de nourriture ni bu d’eau depuis trois jours et trois nuits. 13  David lui dit : « A qui es-tu et d’ es-tu ? » Il répondit : « Je suis un esclave égyptien, au service d’un Amalécite, et voilà trois jours que mon maître m’a abandonné, parce que jétais malade. 14  Nous avons fait une incursion dans le Négéb des Céréthiens, et sur le territoire de Juda, et dans le Négéb de Caleb, et nous avons brûlé Siceleg. » 15  David lui dit : « Veux-tu me conduire vers cette bande ? » Il répondit : « Jure-moi par le nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas aux mains de mon maître, et je te conduirai vers cette bande. » 16 Lorsqu’il leut conduit, voici que les Amalécites étaient répandus sur toute la contrée, mangeant, buvant et dansant, à cause de tout le grand butin quils avaient enlevé du pays des Philistins et du pays de Juda. 17  David les battit depuis le crépuscule du soir jusqu’au soir du lendemain, et aucun deux n’échappa, excepté quatre cents jeunes hommes, qui s’enfuirent, montés sur des chameaux. 18  David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris, et David sauva ses deux femmes. 19  Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune partie du butin, ni rien de ce quon leur avait enlevé : David ramena tout. 20  Et David prit tout le menu et le gros bétail, et ils se mirent en marche devant ce troupeau, en disant : « Cest le butin de David. »
21  David revint vers les deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour suivre David, et qu’on avait laissés au torrent de Bésor ; ils s’avancèrent au-devant de David et au-devant du peuple qui était avec lui. S’approchant d’eux, David les salua amicalement. 22  Tout ce quil y avait d’hommes méchants et vils parmi les gens qui étaient allés avec David prirent la parole et dirent : « Puisquils ne sont pas venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons sauvé, sinon à chacun sa femme et ses enfants ; quils les emmènent et s’en aillent. » 23  Mais David dit : « N’agissez pas ainsi, mes frères, avec ce que Yahweh nous a donné ; car il nous a gardés, et il a livré entre nos mains la bande qui était venue contre nous. 24  Et qui vous écouterait dans cette affaire ? La part doit être la même pour celui qui est descendu au combat et pour celui qui est resté près des bagages : ils partageront ensemble. » 25  Il en fut ainsi dès ce jour et dans la suite, et David a fait de cela une loi et une règle qui subsiste jusqu’à ce jour.
26  De retour à Siceleg, David envoya une partie du butin aux anciens de Juda, ses amis, en disant : « Voici un présent pour vous sur le butin des ennemis de Yahweh. » 27  Il fit ces envois à ceux de Béthel, à ceux de Ramoth du Négéb, à ceux de Jéther, 28  à ceux d’Aroër, à ceux de Séphamoth, à ceux d’Estamo, 29  à ceux de Rachal, à ceux des villes de Jéraméélites, à ceux des villes des Cinéens, 30  à ceux d’Arama, à ceux de Cor-Asan, à ceux d’Athach, 31  à ceux d’Hébron et dans tous les lieux David et ses gens avaient passé.