5
Le troisième jour, lorsqu'elle eut cessé de prier, elle ôta sa robe de servante et se revêtit de ses habits de gloire. Étant magnifiquement vêtue et ayant invoqué Dieu, le Surveillant et le Conservateur de toutes choses, elle prit ses deux servantes, et elle s'appuya sur l'une, comme une femme délicate, et l'autre suivit en portant sa traîne. Elle était épanouie dans la perfection de sa beauté. Son visage était gai et son apparence ravissante, mais son cœur était rempli de crainte. Après avoir franchi toutes les portes, elle se présenta devant le roi. Il était assis sur son trône royal. Il avait revêtu tous ses vêtements glorieux, tout couverts d'or et de pierres précieuses, et il était très terrifiant. Et ayant levé son visage resplendissant de gloire, il regardait avec une colère intense. La reine tomba, et changea de couleur en s'évanouissant. Elle se prosterna sur la tête de la servante qui la précédait. Mais Dieu changea l'esprit du roi en douceur, et dans un sentiment intense, il sauta de son trône et la prit dans ses bras, jusqu'à ce qu'elle se rétablisse. Il la réconforta par des paroles paisibles et lui dit : « Qu'y a-t-il, Esther ? Je suis votre parent. Courage ! Tu ne mourras pas, car notre ordre t'est ouvertement déclaré : « Approche-toi. »
Et ayant levé le sceptre d'or, il le posa sur son cou, et l'embrassa. Il dit : « Parle-moi. »
Elle lui dit : " Je t'ai vu, mon seigneur, comme un ange de Dieu, et mon cœur a été troublé par la crainte de ta gloire ; car toi, mon seigneur, tu es admirable, et ton visage est plein de grâce. " Comme elle parlait, elle s'évanouit et tomba.
Alors le roi fut troublé, et tous ses serviteurs la consolèrent. Le roi dit : « Que veux-tu, Esther ? Quelle est ta demande ? Demande jusqu'à la moitié de mon royaume, et il sera à toi. »
Esther dit : « Aujourd'hui est un jour particulier. Si le roi le veut, qu'il vienne avec Haman au festin que je vais préparer aujourd'hui. »
Le roi dit : « Dépêche-toi d'amener Haman ici, afin que nous fassions ce qu'Esther a dit. » Ils arrivèrent donc tous deux au festin dont Esther avait parlé. Au banquet, le roi dit à Esther : « Quelle est ta demande, reine Esther ? Tu auras tout ce que tu demandes. »
Elle dit : « Ma demande et ma requête sont : si j'ai trouvé grâce aux yeux du roi, que le roi et Haman reviennent demain au festin que je leur préparerai, et demain je ferai comme aujourd'hui. »
Haman quitta donc le roi dans la joie et l'allégresse, mais voyant Mardochée, le Juif, dans la cour, il se mit dans une grande colère. 10 Et étant entré dans sa maison, il appela ses amis et sa femme Zéresh. 11 Il leur montra ses richesses et la gloire dont le roi l'avait investi, et comment il l'avait promu chef du royaume. 12 Haman dit : « La reine n'a appelé personne d'autre que moi au festin avec le roi, et je suis invité demain. 13 Mais ces choses ne me plaisent pas tant que je vois le Juif Mardochée à la cour.
14 Alors Zéresh, sa femme, et ses amis lui dirent : « Qu'on te fasse une potence de cinquante coudées de haut. Au matin, tu parleras au roi, et tu feras pendre Mardochée à la potence ; mais toi, tu iras au festin avec le roi, et tu te réjouiras. »
Cette parole plut à Haman, et on prépara la potence.