33
La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie pour la seconde fois, alors qu'il était encore enfermé dans la cour des gardes, en ces termes  : Yahvé qui fait, Yahvé qui forme pour affermir, Yahvé est son nom, dit  : Appelle-moi, et je te répondrai  ; je te ferai connaître des choses grandes et difficiles, que tu ne connais pas. Car Yahvé, le Dieu d'Israël, dit à propos des maisons de cette ville et des maisons des rois de Juda, qu'on a démolies pour se défendre contre les terrasses et contre l'épée  : « Pendant qu'on vient combattre les Chaldéens et qu'on les remplit des cadavres des hommes que j'ai tués dans ma colère et dans ma fureur, et dont j'ai caché la face à cette ville à cause de toute sa méchanceté, voici, je lui apporterai la santé et la guérison, je les guérirai, et je leur révélerai l'abondance de la paix et de la vérité. Je rétablirai la fortune de Juda et d'Israël, et je les rebâtirai comme au début. Je les purifierai de toutes les iniquités par lesquelles ils ont péché contre moi. Je pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils ont péché contre moi et par lesquelles ils ont transgressé contre moi. Cette ville sera pour moi un nom de joie, de louange et de gloire, devant toutes les nations de la terre, qui entendront tout le bien que je leur ferai, et qui craindront et trembleront pour tout le bien et pour toute la paix que je leur procurerai.'"
10 Yahvé dit  : « On entendra encore dans ce lieu dont vous dites  : 'C'est un désert, sans homme et sans bête, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, qui sont désertes, sans homme, sans habitant et sans bête', 11 la voix de la joie et la voix de l'allégresse, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, la voix de ceux qui disent  : 'Rendez grâces à l'Éternel des armées, car l'Éternel est bon, car sa bonté dure à jamais', et qui apportent des actions de grâces dans la maison de l'Éternel  ; qui apportent des actions de grâces dans la maison de Yahvé. Car je ferai en sorte que la captivité du pays soit rétablie comme au début, dit Yahvé.
12 Yahvé des armées dit  : « Il y aura encore dans ce lieu désert, sans homme ni bête, et dans toutes ses villes, une habitation de bergers faisant reposer leurs troupeaux. 13 Dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine, dans les villes du Sud, dans le pays de Benjamin, dans les environs de Jérusalem et dans les villes de Juda, les troupeaux passeront encore sous la main de celui qui les compte, dit Yahvé.
14 « Voici, les jours viennent, dit Yahvé, j'accomplirai la bonne parole que j'ai prononcée sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda.
15 « En ces jours-là et en ce temps-là,
Je ferai pousser un rameau de justice jusqu'à David.
Il fera régner la justice et la droiture dans le pays.
16 En ces jours-là, Juda sera sauvé,
et Jérusalem habitera en sécurité.
C'est le nom par lequel elle sera appelée  :
Yahvé notre justice ».
17 Car Yahvé dit  : « David ne manquera jamais d'un homme pour s'asseoir sur le trône de la maison d'Israël. 18 Les prêtres lévitiques ne manqueront pas d'un homme devant moi pour offrir des holocaustes, des offrandes de repas et pour accomplir des sacrifices continus. »
19 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes  : 20 « Yahvé dit  : 'Si tu peux rompre mon alliance du jour et mon alliance de la nuit, de sorte qu'il n'y aura ni jour ni nuit en leur temps, 21 alors mon alliance pourra aussi être rompue avec David, mon serviteur, pour qu'il n'ait pas de fils pour régner sur son trône  ; et avec les prêtres lévites, mes ministres. 22 De même que l'armée du ciel ne se compte pas et que le sable de la mer ne se mesure pas, de même je multiplierai la descendance de David, mon serviteur, et des Lévites qui sont à mon service.'"
23 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie, en ces termes  : 24 « Ne considère pas ce que ce peuple a dit  : « Yahvé a-t-il rejeté les deux familles qu'il a choisies  ? ». Ils méprisent ainsi mon peuple, pour qu'il ne soit plus une nation devant eux. » 25 Yahvé dit  : « Si mon alliance du jour et de la nuit vient à manquer, si je n'ai pas établi les ordonnances du ciel et de la terre, 26 alors je rejetterai aussi la descendance de Jacob et de David, mon serviteur, de sorte que je ne prendrai pas de sa descendance pour régner sur la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob  ; car je ferai revenir leur captivité et j'aurai pitié d'eux. »