18
Josaphat avait des richesses et des honneurs en abondance, et il s'allia à Achab. Après quelques années, il descendit auprès d'Achab à Samarie. Achab lui tua en abondance des moutons et des bovins, ainsi qu'au peuple qui était avec lui, et il le poussa à monter avec lui à Ramoth Galaad. Achab, roi d'Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : « Veux-tu aller avec moi à Ramoth Galaad ? »
Il lui répondit : « Je suis comme toi, et mon peuple comme ton peuple. Nous serons avec toi à la guerre. » Josaphat dit au roi d'Israël : « Je te prie de t'enquérir d'abord de la parole de Yahvé. »
Alors le roi d'Israël rassembla les prophètes, quatre cents hommes, et leur dit : « Irai-je à Ramoth Galaad pour combattre, ou dois-je m'abstenir ? »
Ils ont dit : « Monte, car Dieu la livrera entre les mains du roi. »
Mais Josaphat dit : « N'y a-t-il pas ici un prophète de Yahvé en plus, pour que nous le consultions ? »
Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Il y a encore un homme par qui nous pouvons consulter Yahvé ; mais je le déteste, car il ne prophétise jamais rien de bon à mon sujet, mais toujours du mal. C'est Michée, fils d'Imla. »
Josaphat a dit : « Que le roi ne le dise pas. »
Alors le roi d'Israël appela un officier et dit : « Va vite chercher Michée, fils d'Imla. »
Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs robes, et ils étaient assis sur une place ouverte à l'entrée de la porte de Samarie ; et tous les prophètes prophétisaient devant eux. 10 Sédécias, fils de Chenaana, se fit des cornes de fer et dit : « Yahvé dit : Avec celles-ci tu pousseras les Syriens jusqu'à ce qu'ils soient consumés. »
11 Tous les prophètes l'ont prophétisé, en disant : « Monte à Ramoth Galaad, et prospère, car Yahvé la livrera entre les mains du roi. »
12 Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi : « Voici, les paroles des prophètes disent du bien au roi d'une seule bouche. Que ta parole soit donc, je te prie, semblable à l'une des leurs, et qu'elle dise du bien. »
13 Michée dit : « L'Éternel est vivant, je dirai ce que mon Dieu dit. »
14 Lorsqu'il fut arrivé auprès du roi, celui-ci lui dit : « Michée, irons-nous à Ramoth Galaad pour combattre, ou dois-je m'abstenir ? »
Il a dit : « Monte, et prospère. Ils seront livrés entre tes mains. »
15 Le roi lui dit : « Combien de fois t'adjurerai-je de ne me dire que la vérité au nom de Yahvé ? »
16 Il dit : « J'ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont pas de berger. Yahvé a dit : « Elles n'ont pas de maître. Que chacun retourne en paix dans sa maison ».
17 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Ne t'ai-je pas dit qu'il ne prophétiserait pas du bien à mon sujet, mais du mal ? »
18 Michée dit : « C'est pourquoi écoutez la parole de l'Éternel. J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux debout à sa droite et à sa gauche. 19 Yahvé dit : Qui séduira Achab, roi d'Israël, pour qu'il monte et tombe à Ramoth Galaad ? L'un parlait en disant ceci, et l'autre en disant cela. 20 Un esprit sortit, se tint devant l'Éternel, et dit : Je le séduirai.
« Yahvé lui dit : « Comment ?
21 « Il a dit : « J'irai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes ».
« Il dit : 'Tu le séduiras, et tu l'emporteras aussi. Va et fais-le.
22 « Maintenant, voici que Yahvé a mis un esprit de mensonge dans la bouche de vos prophètes, et Yahvé a dit du mal de vous. »
23 Alors Sédécias, fils de Chenaana, s'approcha, frappa Michée sur la joue et dit : « Par l'Esprit de Yahvé est-il sorti de moi pour te parler ? »
24 Michée dit : « Voici ce que tu verras ce jour-là, quand tu entreras dans une pièce intérieure pour te cacher. »
25 Le roi d'Israël dit : « Prends Michée, et tu le porteras à Amon, gouverneur de la ville, et à Joas, fils du roi, 26 et tu diras : « Le roi dit : « Mets cet homme dans la prison, et nourris-le de pain d'affliction et d'eau d'affliction, jusqu'à ce que je revienne en paix »".
27 Michée dit : « Si vous revenez en paix, Yahvé n'a pas parlé par moi. » Il dit : « Écoutez, vous tous, peuple, tous ! »
28 Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, montèrent à Ramoth Galaad. 29 Le roi d'Israël dit à Josaphat : « Je me déguiserai, et j'irai au combat ; mais toi, mets tes vêtements. » Le roi d'Israël se déguisa donc, et ils allèrent au combat. 30 Or, le roi de Syrie avait donné cet ordre aux chefs de ses chars : « Ne combattez ni les petits ni les grands, si ce n'est seulement contre le roi d'Israël. »
31 Lorsque les chefs des chars virent Josaphat, ils dirent : « C'est le roi d'Israël ! » Ils firent donc demi-tour pour le combattre. Mais Josaphat cria, et l'Éternel le secourut, et Dieu les poussa à s'éloigner de lui. 32 Lorsque les chefs des chars virent que ce n'était pas le roi d'Israël, ils cessèrent de le poursuivre. 33 Un homme tira son arc au hasard et frappa le roi d'Israël entre les jointures de l'armure. Il dit alors au conducteur du char : « Fais demi-tour et emporte-moi hors de la bataille, car je suis gravement blessé. » 34 La bataille s'intensifia ce jour-là. Cependant, le roi d'Israël se soutint dans son char contre les Syriens jusqu'au soir ; et vers le coucher du soleil, il mourut.