20
Il se trouvait un méchant homme, nommé Schéba, fils de Bichri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit  : « Nous n'avons pas de part en David, et nous n'avons pas d'héritage dans le fils de Jessé. Chacun dans sa tente, Israël ! »
Et tous les hommes d'Israël cessèrent de suivre David et suivirent Saba, fils de Bichri  ; mais les hommes de Juda se rallièrent à leur roi, depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.
David arriva dans sa maison à Jérusalem  ; et le roi prit les dix femmes de ses concubines, qu'il avait laissées pour garder la maison, et les mit sous tutelle  ; il leur donna de la nourriture, mais il n'entra pas chez elles. Elles restèrent ainsi enfermées jusqu'au jour de leur mort, vivant dans le veuvage.
Et le roi dit à Amasa  : « Convoque-moi les hommes de Juda d'ici trois jours, et sois ici présent. »
Amasa alla donc convoquer les hommes de Juda, mais il resta plus longtemps que le temps qui lui avait été fixé. David dit à Abishai  : « Maintenant, Saba, fils de Bichri, nous fera plus de mal qu'Absalom. Prends les serviteurs de ton seigneur et poursuis-le, de peur qu'il ne se procure des villes fortifiées et ne se dérobe à nos yeux. »
Les hommes de Joab partirent à sa suite, avec les Kéréthiens, les Péléthiens et tous les hommes forts, et ils sortirent de Jérusalem pour poursuivre Saba, fils de Bichri. Lorsqu'ils arrivèrent à la grande pierre qui est à Gabaon, Amasa vint à leur rencontre. Joab était vêtu de l'habit de guerre qu'il avait revêtu, et il portait une ceinture avec une épée attachée à sa taille dans son fourreau  ; et comme il avançait, elle tomba. Joab dit à Amasa  : « Est-ce que tu te portes bien, mon frère  ? » Joab prit Amasa par la barbe avec sa main droite pour l'embrasser. 10 Mais Amasa ne prit pas garde à l'épée qui était dans la main de Joab. Celui-ci le frappa au corps, et répandit ses entrailles à terre  ; il ne le frappa plus, et il mourut. Joab et son frère Abischaï poursuivirent Saba, fils de Bichri. 11 Un des jeunes gens de Joab se tenait près de lui et disait  : « Que celui qui est favorable à Joab, et qui est pour David, suive Joab ! »
12 Amasa gisait, baignant dans son sang, au milieu de la route. Quand l'homme vit que tout le peuple s'arrêtait, il emporta Amasa hors du chemin dans les champs et jeta sur lui un vêtement, quand il vit que tous ceux qui passaient près de lui s'arrêtaient. 13 Lorsqu'il fut retiré de la route, tout le peuple se mit à la suite de Joab pour poursuivre Saba, fils de Bichri. 14 Il traversa toutes les tribus d'Israël, jusqu'à Abel, jusqu'à Beth Maaca, et tous les Berites. Ils se rassemblèrent, et marchèrent aussi après lui. 15 Ils vinrent l'assiéger à Abel, à Beth Maaca, et ils élevèrent contre la ville un monticule qui se dressait contre le rempart  ; tout le peuple qui était avec Joab frappait la muraille pour la renverser.
16 Alors une femme sage cria de la ville  : « Écoute, écoute ! Dis à Joab  : Approche-toi d'ici, que je te parle. » 17 Il s'approcha d'elle  ; et la femme dit  : « Es-tu Joab  ? »
Il a répondu  : « Je le suis. »
Puis elle lui dit  : « Écoute les paroles de ton serviteur. »
Il a répondu  : « J'écoute. »
18 Elle prit alors la parole et dit  : « Autrefois, on disait : « On demandera conseil à Abel », et c'est ainsi qu'on a réglé une affaire. 19 Je suis de ceux qui sont pacifiques et fidèles en Israël. Vous cherchez à détruire une ville et une mère en Israël. Pourquoi voulez-vous engloutir l'héritage de Yahvé  ? »
20 Joab répondit  : Loin de moi, loin de moi l'idée d'engloutir ou de détruire. 21 Il n'en est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d'Ephraïm, nommé Schéba, fils de Bichri, a levé la main contre le roi, contre David. Délivre-le, et je quitterai la ville. »
La femme dit à Joab  : « Voici, on te jettera sa tête par-dessus la muraille. »
22 Alors la femme alla vers tout le peuple dans sa sagesse. Ils coupèrent la tête de Saba, fils de Bichri, et la jetèrent à Joab. Celui-ci sonna de la trompette, et ils se dispersèrent hors de la ville, chacun dans sa tente. Puis Joab retourna à Jérusalem auprès du roi.
23 Joab était à la tête de toute l'armée d'Israël  ; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens  ; 24 Adoram était à la tête des hommes soumis au travail forcé  ; Josaphat, fils d'Ahilud, était archiviste  ; 25 Sheva était scribe  ; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs  ; 26 Ira, le Jaïrite, était chef des services de David.