4
Mais l'Esprit dit expressément que, dans la suite des temps, quelques-uns abandonneront la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie d'hommes qui disent des mensonges, marqués au fer rouge dans leur propre conscience, interdisant le mariage et ordonnant de s'abstenir des aliments que Dieu a créés pour être reçus avec actions de grâces par ceux qui croient et connaissent la vérité. En effet, toute créature de Dieu est bonne, et rien n'est à rejeter s'il est reçu avec actions de grâces. Car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et la prière.
Si tu instruis les frères de ces choses, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as suivie. Mais refusez les fables profanes et celles des vieilles femmes. Exerce-toi à la piété. Car l'exercice corporel a quelque valeur, mais la piété a une valeur en toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie future. Cette parole est fidèle et digne de toute acceptation. 10  Car c'est à cette fin que nous travaillons et que nous souffrons l'opprobre, parce que nous avons mis notre confiance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout de ceux qui croient. 11 Commandez et enseignez ces choses.
12  Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un exemple pour ceux qui croient, en parole, dans ta manière de vivre, en amour, en esprit, en foi, et en pureté. 13  En attendant que je vienne, attachez-vous à la lecture, à l'exhortation et à l'enseignement. 14  Ne négligez pas le don qui est en vous, et qui vous a été donné par prophétie, avec l'imposition des mains des anciens. 15 Occupe-toi de ces choses. Donne-toi entièrement à elles, afin que tes progrès soient révélés à tous. 16  Prends garde à toi-même et à ton enseignement. Persévère dans ces choses, car c'est ainsi que tu te sauveras toi-même et ceux qui t'écoutent.