16
La Résurrection
(Mat 28,1-10; Luc 24,1-12; Jn 20,1-18)
Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Et, le premier jour de la semaine, de grand matin, elles arrivèrent au sépulcre, le soleil étant déjà levé. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre qui ferme l’entrée du sépulcre ? » Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre avait été roulée de côté ; elle était en effet fort grande. Entrant alors dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne vous effrayez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici ; voici le lieu où on l’avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. » Sortant aussitôt , elles s’enfuirent loin du sépulcre, car elles avaient été saisies de tremblement et de stupeur ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.
Les apparitions du Ressuscité*Cette finale manque dans un grand nombre de manuscrits. Dans plusieurs témoins du texte on lit après le verset 8 la finale suivante (non canonique) : Elles rapportèrent à l’entourage de Pierre tout ce qui leur avait été prescrit. Et après cela, Jésus lui-même envoya par eux, du levant au couchant, la sainte et impérissable annonce du salut éternel.
Apparition de Jésus ressuscité
(Mat 28,16-20; Luc 24,36-38; Jn 20,19-23; 1Co 15,3-8)
Jésus étant donc ressuscité le matin du premier jour de la semaine, il apparut d’abord à Marie-Madeleine, de laquelle il avait chassé sept démons ; 10 et elle alla l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ils ne la crurent pas. 12 Après cela Jésus se montra en chemin sous une autre forme à deux d’entre eux qui allaient à la campagne. 13 Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Plus tard, il se montra aux Onze eux-mêmes, pendant qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, de n’avoir pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier, et prêchez l’Évangile à toute créature. 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas, sera condamné. 17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils prendront les serpents, et s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Ascension de Jésus
(Luc 24,50-53; Act 1,4-11)
19 Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur JésusJésus n’est pas dans tous les témoins fut enlevé au ciel, et s’assit à la droite de Dieu. 20 Pour eux, étant partis, ils prêchèrent en tous lieux, le Seigneur travaillant avec eux, et confirmant leurLittéralement la parole et non leur parole parole par les miracles qui l’accompagnaient.

*16,8 Cette finale manque dans un grand nombre de manuscrits. Dans plusieurs témoins du texte on lit après le verset 8 la finale suivante (non canonique) : Elles rapportèrent à l’entourage de Pierre tout ce qui leur avait été prescrit. Et après cela, Jésus lui-même envoya par eux, du levant au couchant, la sainte et impérissable annonce du salut éternel.

16,19 Jésus n’est pas dans tous les témoins

16,20 Littéralement la parole et non leur parole