4
E. Chap, iv, 1-14 : Vision du candélabre et des deux oliviers. — La vision (iv, 1-3). Symbolisme des sept lampes (iv, 4-6a, 10b). Digression sur le rôle de Zorobabel (iv, 6b-10a). Symbolisme des deux oliviers (iv, 11-14).*Rétablissement de la royauté dans la personne de Zorobabel.
L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme qui se réveille de son sommeil. Et il me dit : « Que vois-tu ? » Je répondis : « J’ai vu, et voici un candélabre tout en or, avec son bassin à son sommet, portant ses sept lampes avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du candélabre. Et deux oliviers sont à côté de lui, l’un à droite du bassin, et l’autre à sa gauche. »
Et je repris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi : « Que sont ces choses, mon seigneur ? » L’ange qui parlait avec moi me répondit et me dit : « Ne sais-tu pas ce que sont ces choses ? » Je répondis : « Non, mon seigneur. » Et il reprit et me dit :
Ceci est(Ceci est) — 10a (Zorobabel) constituent une parenthèse. la parole de Yahweh à Zorobabel, savoir : « Ni par une armée, ni par la force, mais par mon Esprit, dit Yahweh des armées. Qui es-tu, grande montagneGrande montagne : l’œuvre que Zorobabel doit accomplir est comparée à une montagne (comp. Mat 21, 21), qui, par le secours de l’Esprit de Dieu, va devenir une plaine unie. On pourrait diviser le texte autrement : qui es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel tu seras une plaine : aplanie. — La pierre du sommet, le fronton du temple., devant Zorobabel ? Tu seras une plaine. Et il élèvera la pierre du sommet au milieu des acclamations : Grâce, grâce sur elle ! »
La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes : « Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront, et tu sauras que Yahweh des armées m’a envoyé vers vous. 10 Car qui mépriserait le temps des petites choses§Ceux qui auront vu le temps des petites choses, c’est-à-dire la situation actuelle d’Israël, se réjouiront en voyant entre les mains de Zorobabel le fil à plomb. ? Ils se réjouiront en voyant le fil à plomb dans la main de Zorobabel. »
« Ces sept lampes sont les yeux de Yahweh, qui parcourent toute la terre*10b donne la réponse à la question du vers. 4 et explique le sens des sept lampes ; ainsi pensent plusieurs commentateurs.  »
11 Je repris la parole et je lui dis : « Que sont ces deux oliviers à la droite du candélabre et à sa gauche ? »
12 Je repris une seconde fois la parole et lui dis : « Que sont ces deux grappes d’olivier qui se trouvent auprès des deux entonnoirs d’or d’où l’or découle ? »
13 Il me parla en ces termes : « Ne sais-tu pas ce que c’est ? » Je répondis : « Non, mon seigneur. » 14 Et il me dit : « Ce sont les deux fils de l’onctionLes deux fils de l’onction, les deux oints, les deux représentants du sacerdoce et du pouvoir terrestre, Jésus et Zorobabel. Ce vers. ainsi que le précédent se rattachent au vers. 11.qui se tiennent près du Seigneur de toute la terre. »

*^ Rétablissement de la royauté dans la personne de Zorobabel.

4,6 (Ceci est) — 10a (Zorobabel) constituent une parenthèse.

4,7 Grande montagne : l’œuvre que Zorobabel doit accomplir est comparée à une montagne (comp. Mat 21, 21), qui, par le secours de l’Esprit de Dieu, va devenir une plaine unie. On pourrait diviser le texte autrement : qui es-tu, grande montagne ? Devant Zorobabel tu seras une plaine : aplanie. — La pierre du sommet, le fronton du temple.

§4,10 Ceux qui auront vu le temps des petites choses, c’est-à-dire la situation actuelle d’Israël, se réjouiront en voyant entre les mains de Zorobabel le fil à plomb.

*4,10 10b donne la réponse à la question du vers. 4 et explique le sens des sept lampes ; ainsi pensent plusieurs commentateurs.

4,14 Les deux fils de l’onction, les deux oints, les deux représentants du sacerdoce et du pouvoir terrestre, Jésus et Zorobabel. Ce vers. ainsi que le précédent se rattachent au vers. 11.