Le deuxième livre des Rois
1
Moab s'est rebellé contre Israël après la mort d'Achab.
Achazia tomba par le treillis dans sa chambre haute qui était à Samarie, et il fut malade. Il envoya des messagers, et leur dit  : « Allez consulter Baal Zebub, le dieu d'Ékron, pour savoir si je guérirai de cette maladie. »
Mais l'* « Yahvé » est le nom propre de Dieu, parfois rendu par « Seigneur » ou « l'Éternel » dans d'autres traductions.ange de Yahvé dit à Elie le Tishbite  : « Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur  : « Est-ce parce qu'il n'y a pas de Dieu Le mot hébreu rendu par « Dieu » est « אֱלֹהִ֑ים » (Elohim). en Israël que tu vas consulter Baal Zebub, le dieu d'Ekron  ? Maintenant, Yahvé dit  : « Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, mais tu mourras ». Et Élie s'en alla.
Les messagers revinrent vers lui, et il leur dit  : « Pourquoi êtes-vous revenus  ? »
Ils lui dirent  : « Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit  : « Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui  : « Yahvé dit  : C'est parce qu'il n'y a pas de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal Zebub, le dieu d'Ekron  ? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit où tu es monté, mais tu mourras certainement.'""
Il leur dit  : « Quelle sorte d'homme était-ce, qui est venu à votre rencontre et vous a dit ces paroles  ? »
Ils lui répondirent  : « C'était un homme velu, et il portait une ceinture de cuir autour de la taille. »
Il a dit  : « C'est Elijah le Tishbite. »
Alors le roi envoya vers lui un capitaine de cinquante avec ses cinquante. Il monta vers lui  ; et voici qu' « Voici », de « הִנֵּה », signifie regarder, prendre note, observer, voir ou fixer. Il est souvent utilisé comme une interjection.il était assis sur le sommet de la colline. Il lui dit  : « Homme de Dieu, le roi a dit  : « Descends  ! »
10 Élie répondit au chef des cinquante  : « Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes  ! ». Le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
11 Il envoya de nouveau vers lui un autre capitaine de cinquante avec ses cinquante. Il lui répondit  : « Homme de Dieu, le roi a dit  : 'Descends vite'. »
12 Elie leur répondit  : « Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et qu'il vous consume, vous et vos cinquante. » Alors le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante.
13 Il envoya de nouveau le chef d'un troisième cinquante avec ses cinquante. Le troisième chef de cinquante monta, vint se jeter à genoux devant Élie, le supplia et lui dit  : « Homme de Dieu, fais que ma vie et celle de ces cinquante de tes serviteurs soient précieuses à tes yeux. 14 Voici que le feu est descendu du ciel et a consumé les deux derniers chefs de cinquante avec leurs cinquante. Mais maintenant, fais que ma vie soit précieuse à tes yeux. »
15 L'ange de Yahvé dit à Elie  : « Descends avec lui. N'aie pas peur de lui. »
Puis il se leva et descendit avec lui auprès du roi. 16 Il lui dit  : « Yahvé dit  : « Parce que tu as envoyé des messagers consulter Baal Zebub, le dieu d'Ékron, est-ce parce qu'il n'y a pas de Dieu en Israël pour consulter sa parole  ? C'est pourquoi tu ne descendras pas du lit où tu es monté, mais tu mourras certainement. »
17 Il mourut donc selon la parole de l'Éternel qu'Élie avait prononcée. Joram commença à régner à sa place la deuxième année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda, car il n'avait pas de fils. 18 Le reste des actes d'Achazia, qu'il a accomplis, n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël  ?

*1:3 « Yahvé » est le nom propre de Dieu, parfois rendu par « Seigneur » ou « l'Éternel » dans d'autres traductions.

1:3 Le mot hébreu rendu par « Dieu » est « אֱלֹהִ֑ים » (Elohim).

1:9 « Voici », de « הִנֵּה », signifie regarder, prendre note, observer, voir ou fixer. Il est souvent utilisé comme une interjection.