6
Et elle sécha ses larmes.
Halte au bord du Tigre et capture du poisson
Le garçon partit avec l’ange, et le chien suivit. Ils marchèrent tous les deux et, le premier soir venu, ils campèrent au bord du Tigre. Le garçon était descendu au fleuve pour se laver les pieds, quand un grand poisson bondit hors de l’eau et essaya d’avaler son pied. Le garçon poussa un cri* et l’ange dit : « Attrape le poisson, ne le lâche pas ». Le garçon maîtrisa le poisson et le tira sur la rive. L’ange dit : « Ouvre-le, prends le fiel, le cœur et le foie, mets-les de côté et jette les entrailles, car le fiel, le cœur et le foie sont d’utiles remèdes ». Le garçon ouvrit le poisson et en retira le fiel, le cœur et le foie. Il fit frire une partie du poisson pour son repas et en garda un peu pour le saler. Puis ils reprirent la route ensemble jusqu’à ce qu’ils soient arrivés en Médie. Le garçon posa alors à l’ange la question suivante : « Frère Azarias, que peuvent guérir le cœur, le foie et le fiel du poisson ? Il répondit : « On brûle le cœur et le foie du poisson, et on utilise leur fumée pour guérir un homme ou une femme en proie à un démon ou à un mauvais esprit ; ce mal disparaît définitivement et ne laisse aucune trace. Quant au fiel, il est utilisé comme onguent pour les yeux de celui qui a des taches blanches sur les yeux ; après l’avoir utilisé, il suffit de souffler sur les taches pour les guérir. »
Raphaël déclare à Tobias qu'il lui faut demander Sarra en mariage
10 Ils entrèrent en Médie et étaient presque arrivés à Ecbatane 11 lorsque Raphaël dit au garçon : « Frère Tobias », il répondit : « Oui ? » L’ange poursuivit : « Ce soir, nous allons loger chez Ragouël, qui est un de tes parents. Il a une fille qui s’appelle Sarra, 12 mais à part Sarra, il n’a pas d’autre fils ou fille. Maintenant, tu es son plus proche parent ; elle te revient en priorité et tu peux revendiquer l’héritage de son père. C’est une fille réfléchie, courageuse et très belle, et son père l’aime beaucoup. 13 Tu as le droit de l’épouser. Écoute, mon frère ; ce soir même, je parlerai de la jeune fille à son père et ferai en sorte qu’elle soit fiancée à toi, et quand nous reviendrons de Rhagès, nous pourrons célébrer le mariage. Je t’assure que Ragouël n’a aucun droit de te refuser ou de la fiancer à quelqu’un d’autre. Ce serait demander la mort, comme le prescrit le Livre de Moïse, dès lors qu’il sait que la parenté te donne le droit prééminent d’épouser sa fille. Alors écoute, mon frère. Ce soir même, nous allons parler de la fille et demander sa main. Quand nous reviendrons de Rhagès, nous irons la chercher et l’emmènerons chez nous ». 14 Tobias répondit à Raphaël : « Frère Azarias, on m’a dit qu’elle a déjà été donnée en mariage sept fois et que chaque fois son époux est mort dans la chambre nuptiale. Il est mort la nuit même où il est entré dans sa chambre ; et j’ai entendu des gens dire que c’était un démon qui les avait tués, 15 et cela me fait peur. Pour elle, le démon ne fait aucun mal car il l’aime, mais dès qu’un homme tente de l’approcher, il le tue. Je suis le fils unique de mon père, et je ne veux pas mourir. Je ne veux pas que mon père et ma mère aient à s’affliger de moi jusqu’à la tombe. Ils n’ont pas d’autre fils pour les enterrer. » 16 L’ange dit : « As-tu oublié les conseils de ton père ? Il t’a en effet conseillé de choisir une femme de la famille de ton père. Écoute donc, mon frère. Ne t’inquiète pas pour le démon, prends-la. Ce soir même, je te le promets, elle te sera donnée comme épouse. 17 Puis, une fois dans la chambre nuptiale, prends le cœur et le foie du poisson et mets-en un peu sur l’encens qui brûle. La puanteur s’élèvera, 18 Le démon le sentira et s’enfuira, et il n’y aura aucun risque qu’on le retrouve près de la jeune fille. Ensuite, avant de vous unir, levez-vous tous les deux et priez. Demandez au Seigneur du ciel de vous accorder sa grâce et sa protection. N’aie pas peur, elle t’était destinée depuis le début, et c’est toi qui la sauveras. Elle te suivra, et je te promets qu’elle te donnera des enfants qui seront comme des frères pour toi. Ne t’inquiète pas. 19 Et quand Tobias a entendu Raphaël dire cela, quand il a compris que Sarra était sa sœur, une parente de la famille de son père, il est tombé si profondément amoureux d’elle que son cœur s’attacha à elle.
* 6:3 La Vulg. ajoute : Effrayé, Tobie poussa un grand cri, en disant : « Seigneur, il se jette sur moi ! » 6:19 Litt : il ne pouvait plus appeler son cœur le sien