Un grand nombre de Pères ont vu dans ce verset et ceux qui suivent une véritable prophétie de la Passion de Notre-Seigneur. Il y a surtout une coïncidence frappante de pensées et d’expressions avec les récits évangéliques : comp. notamment Mat 27:43 ; Jn 19:7. Mais l’auteur parle de l’impie et du juste en général., qu’il est contraire à notre manière d’agir, qu’il nous reproche de violer la loi, et nous accuse de démentir notre éducation. 13 Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme fils du Seigneur. 14 Il est pour nous la condamnation de nos pensées, sa vue seule nous est insupportable ; 15 car sa vie ne ressemble pas à celle des autres, et ses voies sont étranges. 16 Dans sa pensée, nous sommes d’impures scories, il évite notre manière de vivre comme une souillure ; il proclame heureux le sort final des justes, et se vante d’avoir Dieu pour père. 17 Voyons donc si ce qu’il dit est vrai, et examinons ce qui lui arrivera au sortir de cette vie. 18 Car si le juste est fils de Dieu, Dieu prendra sa défense, et le délivrera de la main de ses adversaires. 19 Soumettons-le aux outrages et aux tourments, afin de connaître sa résignation, et de juger sa patience. 20 Condamnons-le à une mort honteuse, car, selon qu’il le dit, Dieu aura souci de lui. »
*2,1 Et, quand vient etc. D’autres, plus simplement : Il n’y a aucun remède à la mort de l’homme.
†2,5 Le sceau est apposé ; litt. le retour est scellé, c.-à-d. fermé, impossible ; les anciens scellaient ce que nous fermons ; comp. Job 14:17 ; Dan 6:17 ; Apo 20:3.
‡2,7 La fleur du printemps, litt. la fleur de l’air.
§2,12 Traquons donc le juste puisqu’il nous est inutile. Ce 1er membre est emprunté à Isa 3:10, selon le grec des Septante.Un grand nombre de Pères ont vu dans ce verset et ceux qui suivent une véritable prophétie de la Passion de Notre-Seigneur. Il y a surtout une coïncidence frappante de pensées et d’expressions avec les récits évangéliques : comp. notamment Mat 27:43 ; Jn 19:7. Mais l’auteur parle de l’impie et du juste en général.